Anne Alassane

Je ne sais pas si vous vous souvenez de Anne Alassane gagnante de MasterChef. Elle a écrit un livre qui reprend son parcours, parcours assez étonnant et atypique. Son livre se lit facilement. Elle ne se met pas spécifiquement en valeur, juste elle raconte, avec un regard assez extérieure au chose, tout en expliquant ses choix et sentiments. Clairement elle a eu une vue bien remplie, étonnante, 7 enfants, et un courage démesuré je trouve. Lorsqu’elle a fait top chef elle se trouvait au bord du gouffre. J’ai admiré sa capacité à s’accrocher et la quantité de travail et de courage qu’elle a dû avoir.anne alassane

C’est un beau livre je trouve (et pourtant les biographies ce n’est pas trop mon truc) mais la fin est déchirante. Elle y parle de la perte de ses petites filles 2 et 4 ans à cause d’une accumulation d’erreurs dans une journée et surtout à cause d’un putain d’allume feu que dans l’énervement & l’empressement elle n’a pas confisqué. j’ai pleuré en lisant cette partie, mes larmes ont continués à couler jusque tard dans la nuit et je sais que je repleurerai en la relisant. Ca ne devrait juste pas être permis d’arriver des choses aussi injustes et pourtant cela arrive tous les jours. Je croise juste les doigts pour qu’égoïstement cela ne m’arrive pas, jamais. Je ne sais pas comment l’on peut vivre après un tel événement, comment on s’en remet (on ne s’en remet jamais je pense). Il n’y a pas de plus grande perte que celle de ses enfants je crois. Et j’admire son courage d’avoir continué, aussi pour ses autres enfants, et de continuer encore à avancer…

Un livre à lire, un lire qui permet égoïstement d’apprécier sa chance aussi !

Ce contenu a été publié dans Etats d'âmes, Lecture, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

57 − = 52