des bonhommes en pain d’épice…

Avec le Lutin Malin, pour les fêtes de fin d’année, nous nous sommes mis à la confection de petits gâteaux et notamment des petits bonhommes en pain d’épice. Cette activité lui a beaucoup plu et chose intéressante pour ce genre d’activité , c’est qu’elle se déroule en 3 étapes et donc occupe vraiment bien une après-midi ou matinée.

La 1ère étape consiste à réaliser la pâte (il s’agit d’un pseudo « pain d’épice » donc l’opération se révèle assez simple en réalité). Si le coeur vous en dit voici la recette :OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La deuxième étape consiste, comme cela est marqué à la fin de la page, après avoir laisser reposer la pâte, à l’étaler sur un plan de travail avec un rouleau à pâtisserie et ensuite à l’emporte-piècer avec des petits bonhommes. Je ne vous cache pas que ces cette opération est celle que le Lutin Malin a largement préféré : utiliser le rouleau à pâtisserie, soupoudrer le plan de travail de farine et récupérer la pâte restante pour en refaire une boule ont  remporter un franc succès.

Ensuite on met tous ces petits gâteaux au four pour 8 à 10 min, lorsqu’on les sort ils sont encore mous (c’est normal), on les laisse donc refroidir à la sortie du four (attention de ne pas trop les cuire, ils deviennent vite secs).

Enfin dernière étape mais pas des moindre, la décoration des petits bonhommes. J’ai utilisé du sucre rose pailleté en tube et des pépites de chocolats :OLYMPUS DIGITAL CAMERAMais vous pouvez également utiliser du sucre glace, de la pâte d’amande, des billes de sucre… En tout cas le Lutin Malin, du haut de ses 3 ans, est resté très concentré lors de cette ultime étape et ma foi, s’en est bien sorti. Voici le résultats de tous nos efforts :OLYMPUS DIGITAL CAMERAIls ne sont pas à croquer 😉 ?

Personnellement nous les avons ensuite répartis dans des petits sachets faits pour, fermé avec une jolie étiquette sur laquelle il était marqué « fait pour… de la part de … ». le Lutin Malin a donc utilisé le tampon à son prénom que je lui ai offert pour sa 1ère rentrée pour signer son oeuvre. Et nous avons coller de petits stickers sur les sachets du type « avec beaucoup d’amour », « pour toi », « made home »… Tout ce kit provient d’un kit activité petit gâteau de natures et découvertes (ils vendent une recette, des emporte pièces et les sachets, étiquettes et stickers dont je vous parle).

A tenter pour le réveillon du Nouvel An?

Ce contenu a été publié dans Anecdote, Bons plans & Astuces, Recettes, Testé & approuvé (ou pas), avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + = 16